Permis de conduire - Retour à l'accueil
A VENDRE. LePermisDeConduire.fr est à vendre. Intéressé(e) ? Contactez-nous.

Quels sont les risques de la conduite sans permis ?

Vous êtes ici > permis de conduire > conduire sans permis


Conduire sans permis : des risques nons négligeables, mais manifestement pas suffisants pour dissuader les plus téméraires. Pour certaines professions, plus de permis de conduire, signifie mettre la clé sous la porte. Alors quand il s'agit de conduire sans permis pour la survie d'une activité certains sont prêts à prendre des risques. Penchons-nous de plus près sur le choix qu'ont à faire 100 000 personnes par an, suite au retrait de leur permis de conduire.

Conduire sans permis : les risques

Il faut considérer 2 cas :
1. Conduire sans permis soit aprés une annulation, soit sans jamais l'avoir obtenu, soit après avoir atteint un solde de points nuls : C'est un délit, et vous devrez passer devant le tribunal correctionnel. Votre conduite sans permis vous expose à :
   - une amende de 15 000€
   - une interdiction judiciaire de passer le permis pendant 5 ans (tout type de permis de conduire)
   - une peine de prison avec ou sans sursis
   - et des peines complémentaires
2. Conduire sans permis pendant une suspension du permis de conduire :
   - une amende de 4 500€
   - une suspension judiciaire supplémentaire de 3 ans maximum
   - un retrait de 6 points (non évitable)
   - et des peines complémentaires

Quelles sont les solutions ?

Après un retrait de permis il vous faudra attendre 6 mois avant de pouvoir repasser le permis. En plus de ce délai, il vous sera demandé de remplir certaines conditions : passer avec succès une visite médicale et différents examens, repasser le code de la route pour les titulaires du permis depuis plus de 3 ans (n'attendez pas trop sinon vous devrez également repasser la conduite). Si vous aviez le permis depuis moins de 3 ans, alors vous devrez repasser le permis dans son intégralité : code et conduite.

Avant de perdre votre permis par solde de points nul, vous pouvez recourir à un stage de récupération de points du permis de conduire, une solution à la mode et plutôt pratique, quoi que souvent chère.

Si vous avez juste oublié votre permis de conduire à la maison, pas de souci : vous bénéficiez de 5 jours pour le présnenter, et ne devrez vous aquiter que d'une amende de classe 1. Néanmoins, il est crucial de respecter ce délai de 5 jours, au delà, vous serez considéré comme conduisant sans permis, et les conséquences peuvent être lourdes, je vous renvoie au début de l'article...

Alors réfléchissez y à deux fois avant de conduire sans permis !

News de la Route

Flash Info Sécurité


Mortalité routière : Chiffres en baisse, 2011 confirme le bon score de 2010 en dessous de la barre des 4000 tués sur la route.
Poursuivons ensemble les efforts de vigilence pour sauver encore plus de vies en 2012.
Statistiques Sécurité Routière-0,6% (3970 décès en 2011)

Bon à savoir !

Taux de réussite à l'examen du permis de conduire (données arrondies) :
70% avec conduite accompagnée
50% sans conduite accompagnée

Actus du site du Permis

Ce site, « Le Permis de Conduire », a été repris sur un ouvrage pédagogique édité par les éditions Foucher, et paru en Avril 2011.

Le permis de conduire, mentionné sur un ouvrage pédagogique

Vous représentez une auto-école ?

Si votre établissement n'est pas sur le site du permis de conduire, vous pouvez demander à ce qu'il soit ajouté en nous contactant.

Options