Permis de conduire - Retour à l'accueil

L'examen du code de la route

L'examen du code se présente sous la forme d'un questionnaire de 40 questions, triées par catégories (signalisation, priorités, visibilité, etc.), auxquelles il vous faudra répondre correctement. Une marge de 5 erreurs vous est laissée pour que votre examen au code de la route soit validé. Le temps laissé pour répondre varie en fonction des questions et dans tous les cas les candidats à l'examen du code sont prévenus 5 secondes en avance avant le passage à la question suivante.

Le candidat est mis dans la peau d'un conducteur expérimenté (permis obtenu il y a plus de deux ans), et doit répondre aux questions en tant que tel (attention à ne pas se baser par exemple sur les limitations de vitesse dans le cadre de la conduite accompagnée).

Au niveau des nouveautés, l'examen du code de la route a une validité de 3 ans depuis l'arrêté du 5 avril 2006. Vous devez donc passer l'épreuve pratique en respectant ce délai si vous ne voulez pas avoir à repasser le code.

L'Epreuve Théorique Générale (ETG)

Suite à cette réforme, testée sur plusieurs régions avant d'être étendue à la France entière, inclut de nombreuses nouveautés. Parmi elles, la création d'une nouvelle série de 20 questions axées sur le comportement au volant : courtoisie, prudence, lucidité, vigilance, calme, et partage de la route avec les autres usagers, en particulier les piétons, handicapés, cyclistes, deux roues motorisés, etc. pour insister sur la sécurité et la responsabilité du conducteur en tant que citoyen.

On trouvera également des questions "pièges", en particulier avec des situations dans lesquelles la signalisation n'est pas explicitement montrée à l'écran.

D'autre part les thèmes à la mode ont été introduits à l'examen : la fatigue au volant, les risques, effets, et les moyens de s'en prévenir, ou encore la pastille verte, le téléphone portable, les effets secondaires des médicaments, les drogues, etc. Sans oublier les innovations au niveau de l'équipement du véhicule qui avaient été laissées pour compte dans le cadre de l'examen du code de la route jusque là : ABS, AirBags par exemple.

Enfin, nouveautés pour plus de confort dans la présentation des questions : grâce aux nouveaux formats utilisés, des animations illustrent le test quand c'est nécessaire : clignotants, feux tricolores, etc.

Le permis

Le permis B
Le permis à points
Le permis probatoire
Les catégories de permis
L'examen de la conduite
Le prix du permis
L'histoire du permis

Le code

Test code de la route gratuit (en vidéo)
L'examen du code
Logiciels pour le code

Les auto écoles

Trouvez une auto école dans votre ville

Faire un lien vers le site du permis

Vous trouvez ce site instructif ? Faites un lien! Copiez/collez le code ci-dessous :



 ajouter ce site à mes favoris