Permis de conduire - Retour à l'accueil

Examen de conduite

Vous êtes ici > permis de conduire > examen de la conduite


La conduite est l'épreuve pratique de l'examen du permis. Elle doit être passée après validation de l'examen du code.

L'objectif de cette évaluation pratique qu'est la conduite est déterminer si le candidat est en mesure de respecter le code de la route dans différentes situations, de vérifier les connaissances techniques sur le véhicule et à identifier les risques liés aux défauts mécaniques de base, et enfin évidemment de s'assurer que le candidat est apte à diriger un véhicule en toute sécurité. Il se déroule en deux étapes : des questions et la conduite en elle même.

Les questions permettront dans un premier temps de vérifier les connaissances du candidat à deux niveaux : V1 et V2, pour vérification intérieure (à propos d'un accessoire, d'un témoin, une commande, etc.) et vérification extérieure (parfois avec une question sur la sécurité routière ou l'environnement).

En outre, les points suivants seront testés en priorité : deux manoeuvres (un créneau par exemple, demi-tour), avec au moins une manoeuvre en marche arrière, comportement et courtoisie au volant, un élément technique sur le véhicule (en relation avec la sécurité routière), et l'activation d'une commande en conduisant.

La conduite est une mise en situation, au volant d'une voiture sur 25 minutes minimum (35 minutes au total pour l'examen pratique). L'examinateur évaluera les connaissances et la conduite du candidat dans certaines situations, de manière à déterminer si ce dernier est apte ou non, à conduire un véhicule seul sans mettre en danger sa sécurité, ni celle des autres usagers.

Aujourd'hui, pour des raisons de sécurité, le résultat n'est plus donné par l'examinateur à la fin de l'examen. Il sera en effet communiqué au candidat par courrier quelques jours plus tard.

News de la Route

Flash Info Sécurité


Mortalité routière : Chiffres en baisse, 2011 confirme le bon score de 2010 en dessous de la barre des 4000 tués sur la route.
Poursuivons ensemble les efforts de vigilence pour sauver encore plus de vies en 2012.
Statistiques Sécurité Routière-0,6% (3970 décès en 2011)

Bon à savoir !

Taux de réussite à l'examen du permis de conduire (données arrondies) :
70% avec conduite accompagnée
50% sans conduite accompagnée

Actus du site du Permis

Ce site, « Le Permis de Conduire », a été repris sur un ouvrage pédagogique édité par les éditions Foucher, et paru en Avril 2011.

Le permis de conduire, mentionné sur un ouvrage pédagogique

Vous représentez une auto-école ?

Si votre établissement n'est pas sur le site du permis de conduire, vous pouvez demander à ce qu'il soit ajouté en nous contactant.

Options