Permis de conduire - Retour à l'accueil
A VENDRE. LePermisDeConduire.fr est à vendre. Intéressé(e) ? Contactez-nous.

Nouveau permis : la modernisation de l'examen le plus passé de France

Vous êtes ici > permis de conduire > nouveau permis de conduire


Qu'appelle t'on le nouveau permis ? Quels sont les changements notables entre l'ancien permis et le nouveau permis ?

Voici quelques éléments qui vous apporteront quelques éléments de réponse sur le nouveau permis de conduire, entré en vigueur en Mai 2010.

Le nouveau permis a tout d'abord été testé dans les régions suivantes : Centre, Haute-Normandie, Pays de la Loire et Poitou-Charentes, avant d'être appliqué au niveau national à partir de Mai 2010. Cette réforme ne date pas d'hier, puisqu'elle avait déjà été annoncée depuis 2008, et repoussée à de nombreuses reprises. Les objectifs étaient, pour reprendre les mots du premier ministre François Fillon, de le rendre "Moins long, moins cher, plus sûr".

Alors qu'apporte concrètement ce nouveau permis ?

En clair : les changements

Tout d'abord cette nouvelle formule permet la mise en place du permis à un euro : le rendre "moins cher". Mais pas seulement : le nouveau permis est également "plus sûr", en favorisant le passage par la conduite accompagnée, et aussi "moins long" grâce à l'embauche de nouveaux inspecteurs du permis de conduire.
De manière à gagner en temps, les questions de l'examen du permis de conduire ont été revues, et simplifiées. Ce n'est pas ce que clame le gouvernement, mais il faut se rendre à l'évidence : les questions pièges ont été supprimées. Et pourquoi celà ? Tout simplement pour limiter les files d'attentes, le nouveau permis ira plus vite, en permettant au plus grand nombre de passer son permis du premier coup.

Des nouveaux thèmes ont également été ajoutés dans cette modernisation globale de notre permis : nous y retrouverons désormais des questions sur la voiture et l'environnement.

Enfin, en ce qui concerne la pratique, l'examinateur du nouveau permis de conduire notera les compétences de l'élève plutôt que de faire la chasse aux erreurs éliminatoires. Sur un total de 30 points, l'élève devra en obtenir 20 pour passer. Attention néanmoins, une faute grave, reste grave, et même si vous auriez atteint les 20 points, une priorité à droite, reste une priorité à droite ;-)

News de la Route

Flash Info Sécurité


Mortalité routière : Chiffres en baisse, 2011 confirme le bon score de 2010 en dessous de la barre des 4000 tués sur la route.
Poursuivons ensemble les efforts de vigilence pour sauver encore plus de vies en 2012.
Statistiques Sécurité Routière-0,6% (3970 décès en 2011)

Bon à savoir !

Taux de réussite à l'examen du permis de conduire (données arrondies) :
70% avec conduite accompagnée
50% sans conduite accompagnée

Actus du site du Permis

Ce site, « Le Permis de Conduire », a été repris sur un ouvrage pédagogique édité par les éditions Foucher, et paru en Avril 2011.

Le permis de conduire, mentionné sur un ouvrage pédagogique

Vous représentez une auto-école ?

Si votre établissement n'est pas sur le site du permis de conduire, vous pouvez demander à ce qu'il soit ajouté en nous contactant.

Options