Permis de conduire - Retour à l'accueil
A VENDRE. LePermisDeConduire.fr est à vendre. Intéressé(e) ? Contactez-nous.

Le permis B

Vous êtes ici > permis de conduire > permis b


Généralités au sujet du Permis B

Le permis B vous donne l'autorisation de conduire un véhicule dont le PTAC (poids total en charge) n'exède pas 3,5 tonnes. Ce véhicule doit comporter au maximum 9 places assises en incluant le conducteur. Le titulaire du permis B peut atteler une remorque qui respecte les conditions suivantes : PTAC inférieur à 750 Kg OU poids inférieur au poids à vide du véhicule tracteur et la somme des deux ne doit pas dépasser 3,5 tonnes. Dans le cas contraire, un permis E(B) est nécessaire.

Toute personne peut candidater au permis B si elle remplit les conditions suivantes :
- Être âgé de 17 ans et 6 mois minimum (ou 16 ans dans le cadre de l'AAC)
- Avoir passé l'examen médical requis dans le cas de certains handicaps

Il existe des équivalences pour les titulaires du permis B. En effet, un permis B vous permet de conduire des tricycles ou quadricycles motorisés lourds. Si vous avez passé votre permis B depuis au moins deux ans (et avant le 1er Janvier 2007), vous avez également l'équivalence nécessaire pour conduire une motocyclette de puissance inférieure à 125 cm3 (et 11 KW).

L'examen

L'examen en lui-même se déroule en deux étapes : la théorie ou le code, et la pratique ou la conduite. Le seul impératif à ce niveau là, est que la partie théorique a une validité de 3 ans. Passé ce délai, si vous n'avez pas passé votre examen pratique vous serez obligé de repasser le code pour vous présenter de nouveau au permis B.



L'obtention de votre Permis B

Si vous réussissez l'examen pratique du permis de conduite de catégorie B, l'examinateur vous remettra une attestation provisoire, facilement reconnaissable à sa couleur jaune, sur laquelle seront mentionnés les détails de vos résultats. Cette attestation est valable 2 mois, en attendant la réception du permis définitif. Pour information, l'attestation provisoire ne vous donne pas le droit de conduire à l'étranger. Seul le permis B officiel de couleur rose vous autorise à passer les frontières au volant d'un véhicule.

En cas d'échec, il est demandé à l'inspecteur de faire un bilan de votre prestation, en vous expliquant les motivations de son avis défavorable.

Spécificités propres aux Véhicules Automatiques

Le cas particulier du BA (boîte automatique) : vous avez le droit de demander à passer votre permis B sur un véhicule équipé d'un embrayage automatique. En cas de réussite, vous recevrez de la préfecture un permis B vous autorisant à conduire ce type de véhicules seulement.

News de la Route

Flash Info Sécurité


Mortalité routière : Chiffres en baisse, 2011 confirme le bon score de 2010 en dessous de la barre des 4000 tués sur la route.
Poursuivons ensemble les efforts de vigilence pour sauver encore plus de vies en 2012.
Statistiques Sécurité Routière-0,6% (3970 décès en 2011)

Bon à savoir !

Taux de réussite à l'examen du permis de conduire (données arrondies) :
70% avec conduite accompagnée
50% sans conduite accompagnée

Actus du site du Permis

Ce site, « Le Permis de Conduire », a été repris sur un ouvrage pédagogique édité par les éditions Foucher, et paru en Avril 2011.

Le permis de conduire, mentionné sur un ouvrage pédagogique

Vous représentez une auto-école ?

Si votre établissement n'est pas sur le site du permis de conduire, vous pouvez demander à ce qu'il soit ajouté en nous contactant.

Options