Permis de conduire - Retour à l'accueil
A VENDRE. LePermisDeConduire.fr est à vendre. Intéressé(e) ? Contactez-nous.

Permis C

Vous êtes ici > permis de conduire > permis c


Permis C - Généralités

L'obtention de votre permis C vous permettra de conduire :

  • les véhicules dont le PTAC (poids total en charge) va au dela de à 3,5 tonnes (transport de matériel ou de marchandises, pour les transports en commun, se référer au permis D),
  • les mêmes véhicules lourds, qui en plus tirent un remorque dont le PTAC n'excède pas les 750Kg,
  • les véhicules dont le PTAC ne dépasse pas les 7,5 tonnes, UNIQUEMENT dans le cas où vous avez entre 18 et 21 ans, ET que vous ne disposez pas d'un certificat vous autorisant à conduire des véhicules plus lourds.

Le permis C est valable 5 ans si vous avez moins de 60 ans, 2 ans jusqu'à 76 ans, et 1 an dès lors que vous dépasserez l'âge de 76 ans. Pour le renouveler, vous devrez faire une demande à la préfecture avant la fin de validité, et passer une visite médicale pour le permis de conduire.

Le prix du permis C est généralement compris entre 1500 et 2500€ tout inclus.

Conditions préalables au passage du Permis C

Pour passer votre permis C vous devrez remplir les conditions suivantes :

  • être âgé de plus de 18 ans,
  • avoir passé votre permis B,
  • avoir reçu l'accord de la commission médicale départementale

Permis C - L'examen

Il vous faudra tout d'abord passer l'examen général du code de la route. Par la suite, l'examen du Permis C à proprement parler, comprendra 2 épreuves à préparer : l'une hors circulation, l'autre en circulation. Cette dernière ne sera accessible que si vous avez obtenu des résultats jugés suffisants hors circulation.

NB : L'épreuve hors circulation comprendra une interrogation écrite puis orale. Soyez prêts à faire le tour du véhicule pour effectuer les vérifications de sécurité, ainsi qu'à répondre à des questions sur la signalisation spécifique aux véhicules de transport de marchandises et de matériel, ainsi qu'à des questions sur la mécanique des poids lourds.
NB 2 : Si vous obtenez un avis favorable, un certificat vous sera délivré. Il sera valable 2 mois, et ne vous permettra pas de conduire à l'étranger.

News de la Route

Flash Info Sécurité


Mortalité routière : Chiffres en baisse, 2011 confirme le bon score de 2010 en dessous de la barre des 4000 tués sur la route.
Poursuivons ensemble les efforts de vigilence pour sauver encore plus de vies en 2012.
Statistiques Sécurité Routière-0,6% (3970 décès en 2011)

Bon à savoir !

Taux de réussite à l'examen du permis de conduire (données arrondies) :
70% avec conduite accompagnée
50% sans conduite accompagnée

Actus du site du Permis

Ce site, « Le Permis de Conduire », a été repris sur un ouvrage pédagogique édité par les éditions Foucher, et paru en Avril 2011.

Le permis de conduire, mentionné sur un ouvrage pédagogique

Vous représentez une auto-école ?

Si votre établissement n'est pas sur le site du permis de conduire, vous pouvez demander à ce qu'il soit ajouté en nous contactant.

Options