Permis de conduire - Retour à l'accueil
A VENDRE. LePermisDeConduire.fr est à vendre. Intéressé(e) ? Contactez-nous.

Le permis moto

Vous êtes ici > permis de conduire > permis moto


Vous devez avoir au moins 17,5 ans pour être admissible à l'épreuve théorique du permis moto, et au moins 18 ans le jour de l'épreuve pratique du permis A, et de 16 ans pour le permis A1 (voir les catégories de permis). Les motos sont classées par puissance. En fonction de la puissance de votre moto, vous devrez passer le permis moto correspondant.

Le permis A vous impose d'avoir suivi au moins 8 heures de leçons en moto-école sur circuit fermé et 12 sur route. En cas d'obtention du permis B depuis plus de 2 ans, le A1 est obtenu par équivalence.

Le permis moto est obtenu en deux étapes : le plateau, 4 épreuves hors circulation, et l'épreuve sur route.

Etape 1 du permis moto : Le plateau

Le plateau se compose de quatre épreuves différentes. Chaque épreuve est notée A, B ou C ; C est éliminatoire, cependant vous devez obtenir au moins un A à une des épreuves

  • L'épreuve sans moteur : Il s'agit d'un parcours de manoeuvres à la main, sans moteur, puis d'une série de vérifications : chaîne cinématique et notice d'utilisation, cycle et gants, éclairage et accessoires de sécurité moto/pilote. Si non passée cette épreuve n'est pas éliminatoire.
  • L'épreuve à allure lente : Simple vérification de la capacité du conducteur à maîtriser la conduite à faible allure, avec ou sans passager. Un C est éliminatoire.
  • L'épreuve à allure normale : Il s'agit d'un slalom chronométréen 3ème vitesse minimum (sur sol sec de 19 à 22 secondes, sur sol humide de 20 à 23 secondes, à plus ou moins 0,5 secondes). Il est composé d'un aller, un demi-tour, et une sortie. Il existe 4 types de sorties : avec rétrogradage, avec freinage d'urgence, avec évitement droite, ou gauche. Vous avez 2 tentatives pour cette épreuve, sauf en cas de chute qui est éliminatoire. La note C est éliminatoire. Les causes d'optention d'un C sont :
    • 0,5 secondes de plus que le temps maximum
    • Un temps inférieur au temps imparti
    • Plus d'un cône renversé
    • Un pied posé et au moins un cône renversé
    • Blocage de roue prolongé
    • Chute
    • Demi-tour en dehors de la zone délimitée
    • Parcours non exécuté en 3ème vitesse minimum
    • Erreur de parcours (demi-tour dans le mauvais sens, sortie au mauvais endroit etc...)
    • Ralentir avant l'évitement ou renverser l'obstacle
  • L'interrogation orale : Elle consiste en une série de questions. D'abord sur l'une des 20 fiches orales, puis des questions spécifiques au monde de la moto.

Remarque : Avec 3 B obtenus aux "épreuves plateau", il faut absolument obtenir un A à l'interrogation orale, 4 B sont éliminatoires.

Etape 2 du permis moto : Sur route

Cette évaluation concerne le comportenment du candidat en circulation. Elle dure 30 minutes tout compris : conduite (tout type de route : voies rapides, et agglomérations), vérifications, et préparation.

Concrétement, pour cette étape le candidat à moto est suivi par l'inspecteur et son moniteur en voiture. Ils sont reliés par radio de manière à pouvoir à ce que l'inspecteur puisse transmettre les instructions.

News de la Route

Flash Info Sécurité


Mortalité routière : Chiffres en baisse, 2011 confirme le bon score de 2010 en dessous de la barre des 4000 tués sur la route.
Poursuivons ensemble les efforts de vigilence pour sauver encore plus de vies en 2012.
Statistiques Sécurité Routière-0,6% (3970 décès en 2011)

Bon à savoir !

Taux de réussite à l'examen du permis de conduire (données arrondies) :
70% avec conduite accompagnée
50% sans conduite accompagnée

Actus du site du Permis

Ce site, « Le Permis de Conduire », a été repris sur un ouvrage pédagogique édité par les éditions Foucher, et paru en Avril 2011.

Le permis de conduire, mentionné sur un ouvrage pédagogique

Vous représentez une auto-école ?

Si votre établissement n'est pas sur le site du permis de conduire, vous pouvez demander à ce qu'il soit ajouté en nous contactant.

Options