Permis de conduire - Retour à l'accueil

Visite Medicale Permis de Conduire : Obligatoire ?

Vous êtes ici > permis de conduire > visite médicale


La visite médicale est importante et obligatoire dans certains cas, pour assurer un maximum de sécurité. Quand devez-vous passer la visite médicale pour votre permis de conduire ?

Pour les catégories de permis A et B, dans le cas où vous conduisez des véhicules spécialement aménagés, comme par exemple des taxis, des ambulances, des cars de ramassage scolaire, ou dans le cas de véhicules du transport public, votre permis de conduire ne peut être obtenu ou renouvelé qu'avec une visite medicale. Il en est de même pour les permis C, D et E.

Si vous vous trouvez dans l'un des cas précédemment mentionnés, alors la fréquence des visites medicales dépend également de votre âge, et doit être la suivante :

  • Si vous avez moins de 60 ans : tous les 5 ans
  • Si vous avez plus de 60 ans : tous les 2 ans, sauf pour le permis D pour lequel la visite médicale doit être effectuée chaque année
  • Si vous avez plus de 76 ans : tous les ans

Que faire à l'approche de la visite ?

La visite médicale ne peut pas être effectuée par votre médecin traitant. Elle doit en effet être confiée à un autre médecin de ville agrée, qui devra vous délivrer aprés la visite médicale, un certificat médical favorable.

Vous pourrez consulter la liste des médecins agréés dans votre préfecture la plus proche, et parfois dans certaines mairies : appelez pour vous renseigner. Le plus imple pour les internautes étant de naviguer directement sur le site internet de votre préfecture : rapide et efficace !

Combien coûte la visite médicale ?

Au moment de la publication de cet article, Janvier 2011, le prix de la visite médicale pour le permis de conduire est de 24,40€.


Que prendre avec vous pour la visite ?

Ne partez pas les mains vides ! Voici les documents dont il faudra vous munir le jour de la visite :

  • Votre permis de conduire
  • Une pièce d'identité + Photocopie
  • Un formulaire rempli de demande de visite médicale (à télécharger sur le site de la préfecture, ou à retirer directement en préfecture)
  • Votre photo récente, format identité
  • Une enveloppe timbrée à votre adresse (prendre le format adéquat, vous renseigner)

Quelques informations complémentaires au sujet de la visite médicale :
A l'issue de la visite, si vous êtes apte à conduire, le médecin vous remettra un certificat médical qui servira provisoirement de document officiel, en attendant que votre nouveau permis de conduire ne vous soit adressé par courrier.

Notez également que votre médecin peut avoir à faire appel à un spécialiste dans quelques cas particuliers. A ce moment là vous serez dans l'obligation de consulter un second médecin agrée, qui, à l'issue d'une seconde visite, donnera ou non son avis favorable. La moins bonne nouvelle dans ce cas de figure est que le coût de la seconde visite ne sera pas pris en charge.

News de la Route

Flash Info Sécurité


Mortalité routière : Chiffres en baisse, 2011 confirme le bon score de 2010 en dessous de la barre des 4000 tués sur la route.
Poursuivons ensemble les efforts de vigilence pour sauver encore plus de vies en 2012.
Statistiques Sécurité Routière-0,6% (3970 décès en 2011)

Bon à savoir !

Taux de réussite à l'examen du permis de conduire (données arrondies) :
70% avec conduite accompagnée
50% sans conduite accompagnée

Actus du site du Permis

Ce site, « Le Permis de Conduire », a été repris sur un ouvrage pédagogique édité par les éditions Foucher, et paru en Avril 2011.

Le permis de conduire, mentionné sur un ouvrage pédagogique

Vous représentez une auto-école ?

Si votre établissement n'est pas sur le site du permis de conduire, vous pouvez demander à ce qu'il soit ajouté en nous contactant.

Options